Imaginer le centre ville de demain

http://www.centreville-bourgoinjallieu.fr/wp-content/uploads/2015/06/pietonne_aerienne.jpg

Pourquoi ?

UN CONSTAT QUI APPELLE L'ACTION

Le centre-ville, parce qu’il reflète le dynamisme de toute une ville, est un quartier à part. À plus d’un titre, la rue de la Liberté est l’artère emblématique de celui de Bourgoin-Jallieu. Avec ces commerces vivants et de qualité, avec ses places chaleureuses et son positionnement géographique privilégié, « la piétonne » dispose de tous les atouts pour porter le rayonnement de Bourgoin-Jallieu et stimuler son activité économique. Avec le temps, cette rue a néanmoins vieilli et perdu de son attractivité. Avec elle, c’est tout l’hypercentre qui souffre aujourd’hui de cette dégradation. Perte de commerces, détérioration de la voirie, activités festives en baisse… la situation devenait préoccupante.


 

Quoi ?

OFFRIR UN NOUVEL ÉLAN AU CENTRE-VILLE

Ainsi, la Ville de Bourgoin-Jallieu a décidé d’agir pour donner un nouveau souffle au centre-ville. Objectifs : améliorer la qualité de vie de ses habitants et renforcer son dynamisme commercial. Cette volonté se traduit par une rénovation de l’intégralité de la rue de la Liberté, mais aussi des rues des Moulins, du Dos de l’âne, de la République et Bovier-Lapierre ainsi que les places du 23 août 1944 et Saint-Michel. Réalisation d’une nouvelle voirie, amélioration des conditions d’accès aux magasins, création de nouveaux lieux de vie, mise aux normes des réseaux d’assainissement... telles sont les grandes opérations prévues pour rendre le centre-ville plus agréable et plus attractif.


 

http://www.centreville-bourgoinjallieu.fr/wp-content/uploads/2015/06/route_fontanil_05_21-deviation-reseau_BD.jpg

Comment ?

RÉNOVER LA VOIRIE, RENOUVELER LES RÉSEAUX SOUTERRAINS

Le projet de réaménagement du centre-ville consiste à rendre la rue de la Liberté plus belle, plus confortable et plus agréable à vivre…

  • •• en remplaçant le revêtement actuel par un pavage moderne et de qualité composé de dalles en calcaires aux motifs floraux et des pavés de granit noir.
  • •• en rendant l’intégralité du quartier accessible aux personnes à mobilité réduite et en facilitant les déplacements pour les poussettes.
  • •• en proposant un nouvellement du mobilier urbain et en favorisant la plantation d’arbres pour créer des lieux propices à la détente et à l’échange.

Le projet prévoit également le renouvellement d’1km de réseau potable et la création de 1,7km de nouveaux réseaux. Ces travaux visent à séparer les eaux usées et les eaux de pluie et ainsi se mettre en conformité avec la législation. Les eaux usées sont ainsi dirigées vers la station d’épuration afin d’être traitées, tandis que les eaux de pluie rejoignent le cycle naturel de l’eau. À terme, deux bornes escamotables seront installées aux extrémités de la rue de la Liberté, afin de garantir sa dimension piétonne tout en permettant les accès autorisés.


 

http://www.centreville-bourgoinjallieu.fr/wp-content/uploads/2015/06/02-Fond-de-carte-actualisé-120916.jpg

Quand ?

39 MOIS DE TRAVAUX

Les travaux de rénovation du centre-ville ont lieu entre septembre 2015 et l’été 2018. Afin de limiter la gêne occasionnée, le chantier est organisé et planifié en 15 tronçons.

La Ville de Bourgoin-Jallieu souhaite vous apporter une information claire et réactive, en fonction des actualités du chantier. Des panneaux provisoires de signalétique sont mis en place dès que nécessaire, et une information est diffusée régulièrement.

Les dates indiquées sur le plan ci-contre sont soumises aux aléas de chantier et climatiques.


Voir le planning des travaux

Qui ?

1 PROJET, 4 MAÎTRISES D'OUVRAGE

Plusieurs intervenants concourent aux travaux de rénovation du centre-ville :

  • La Ville de Bourgoin-Jallieu, pour les travaux d’aménagement et de requalification de l’espace public (voirie & mobiliers urbains).
  • La CAPI (Communauté d’agglomération Porte de l’Isère), pour les opérations liées aux réseaux d’assainissement.
  • Le SEDI (Syndicat des Énergies du Département de l’Isère), chargé d’enfouir les réseaux « secs » (électricité, télécom, éclairage public).
  • ErDF, pour le remplacement des câbles haute-tension.

 


Combien ?

BUDGET TOTAL : 9,4M€

C'est grâce au concours de la Ville de Bourgoin-Jallieu et de la CAPI que ce projet d'aménagement du centre-ville de Bourgoin-Jallieu peut voir le jour. Sa réalisation nécessite des investissements s'élevant à 9,4 millions d'euros qui permettront d'offrir un nouveau visage aux rues concernées.